Assemblée Générale du 6 septembre 2024 à la fondation Marguerite Kuentz à Guebwiller

169

Discours de M. Julien DUVAL

Assemblée générale de la corporation

des installateurs chauffage climatisation sanitaire de Guebwiller

Tenue le vendredi 06 septembre à la Fondation KUENTZ à Guebwiller

 

Chers collègues,

Merci d’être présents à cette AG de notre corporation.

L’année dernière, nous nous étions réunis au club de quilles de Westhalten, un lieu fort convivial où nous avions pu mesurer notre esprit olympique avant l’heure…C’était une belle découverte, merci à Thierry Obrecht de nous avoir ouvert la porte de ce lieu.

Aussi, j’aurais tant voulu vous insuffler mon enthousiasme à monter ce concours original, le Maschinala, qui n’a pas eu le succès espéré…

Mais même si le moment s’est révélé être à la hauteur de mes espérances sur le côté organisationnel, avec une ambiance chaleureuse et des moments de partage avec nos rares concurrents, je déplore le manque d’engouement et de soutien à venir découvrir ce projet.

C’était une première, on m’a soufflé que le thème du concours était peut-être trop compliqué. Soit.

J’attendais de la fantaisie, de l’astuce, de la bricole. Et franchement de bonnes idées ont émergé, avec quelques discussions passionnées avec le jury.

Dommage de s’arrêter en chemin, ce concours aurait le potentiel de faire découvrir notre profession au grand public, loin des clichés du Mario Bros ou du plombier-garagiste !

Je remercie infiniment ceux qui sont venus participer et j’espère qu’une nouvelle session de ce concours puisse voir le jour quand les planètes seront bien alignées !

Je reste à votre écoute sur ce sujet, qui, vous l’avez bien compris, me tient à cœur.

Cette année, aux dires de mes proches confrères, ce n’est pas toujours facile de faire avec les « sables mous » des dispositifs gouvernementaux, auxquels s’ajoutent l’inflation générale et les difficultés d’approvisionnements.

Différentes causes font baisser les chantiers dans le neuf et le marché de la rénovation toujours pris d’assaut par les boites délocalisées avec des prestataires étrangers.

Mais tout n’est pas si morose, la confiance accordée aux entreprises locales reste la valeur sûre pour beaucoup de clients et c’est ce que nous devons cultiver.

Le marché de la transition énergétique reste une opportunité importante pour nos entreprises malgré la période de retournement de conjoncture d’il y a plusieurs mois maintenant, avec notamment une forte baisse sur le marché de la construction neuve.

 

Aujourd’hui, le niveau d’activité dans le marché de la rénovation énergétique est un des derniers à rester à un niveau correct et nous devons demeurer prudents par rapport à l’évolution à attendre pour les mois à venir. Les cascades de crises que nous avons traversées ces dernières années commencent à se faire sentir et il devient urgent de relancer le marché notamment en redonnant aux ménages les moyens de construire et de faire des travaux.

 

On nous a annoncé une baisse des taux d’intérêts mais elle tarde à produire ses effets et certains de nos collègues en subissent très durement les conséquences.

 

La période de transition que traversent nos institutions ne fait que ralentir le processus de prise en compte de ces difficultés et la mise en œuvre de mesures adaptées.

 

Dans ce contexte nous devons pouvoir compter sur une structure qui nous représente au plus haut niveau et c’est ce que nous faisons avec la CAPEB qui portera notre parole auprès du nouveau gouvernement.

 

Nos entreprises doivent également continuer à faire face au quotidien et à assimiler les nouvelles réglementations qui s’imposent à elles.

Nous sommes ainsi progressivement confrontés à la mise en place de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur), sachez que sur ce point nos organisations et en particulier la CAPEB du Haut-Rhin sont en relation avec les collectivités concernées pour nous assurer un maillage territorial suffisant pour que nos entreprises puissent tirer profit de ce nouveau dispositif.  

 

En parallèle, nos représentants sont également attentifs à ce que l’évolution des aides aux travaux d’amélioration énergétique soient compatibles avec le mode de fonctionnement de nos entreprises, il en est de même pour ce qui concerne les qualifications et les formations qui concernent de plus en plus d’entreprises.

 

Cultiver notre entr’aide entre membres, mieux se connaitre pour apprendre de chacun et donner une image de fiabilité à nos clients.

A l’heure actuelle ou le temps accordé à la paperasse est souvent démoralisant, je souhaite vous présenter une application qui permet de créer des attestations d’entre6en pour vos contrats de maintenance ou pour tous types de formulaires comme les CERFA de TVA à taux réduits, les CERFA concernant les fluides frigorigènes, rapports d’interventions etc …

Je ne suis pas un fervent du tout numérique, mais quand un outil est utile, je le garde dans ma boite à outils !

Nous avons également la chance d’avoir parmi nous Christian FEDERLEN, président de la corporation des Maitres Ramoneurs du Haut Rhin qui œuvre sans relâche pour le maintien du titre de ramoneur. Et ce n’est pas facile.

Aujourd’hui, il vient pour nous faire une intervention technique sur le tubage et les règles de l’art de son métier. Il a aussi carte blanche pour répondre à vos questions.

Je tenais à vous informer que les titres de brevet de maitrise pour nos métiers dispensés au CFA sont souvent « attaqués » par un organisme dénommé « France Compétence » qui s’acharne à démolir les filières d’excellence qui fonctionnent. Leur arme la plus redoutable est la réduction du coût contrat qui favorise les filières éducation nationale. Je ne vais pas m’appesantir sur le sujet, mais c’est franchement scandaleux.

Pour terminer, je voudrais m’adresser à mes confrères que je ne croise pas assez à mon goût et que j’aimerais voir rentrer au comité directeur.

L’engagement dans un comité directeur n’est pas une prison. Il y a des sujets dont on ne comprend pas tout de suite les tenants et les aboutissants, c’est vrai. Mais au final c’est toujours enrichissant et intéressant de faire partie d’un comité directeur d’une corporation en y apportant ses idées ses envies pour le métier.

Pour ma part, j’ai toujours eu la curiosité de comprendre comment fonctionnait ces machines que sont l’UGA, la CAPEB, la CMA, la FEFICA et d’autres bidules.

Aujourd’hui, je pense m’être fait une idée et j’y ai découvert des personnes de grande qualité, tout comme j’y ai rencontré certaines avec des ego surdimensionnés pour un minimum d’actions intéressantes.

L’objectif de l’engagement n’est pas les « petits fours » mais de comprendre vers où se dirige notre profession et comment œuvrer pour lui donner tout son sens, dans de bonnes condi6ons. Avis aux curieux du genre humain qui aiment leur métier ! Nous accueillons au sein de notre comité trous les bonnes volontés avec grand plaisir.

Et sachez que la présence au comité directeur, c’est une fois par trimestre et encore…

Julien DUVAL

Président

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *